vendredi 20 juin 2025
Dossiers

Interview : Blackmagic, co-créateur de Mush.

 Vous vous réveillez à bord du vaisseau spatial Daedalus, et vous n’êtes pas seul. À vos côtés, 15 autres membres d’équipage, et un parasite, le Mush ! »

– Bonjour David, pouvez-vous vous présenter rapidement et nous dire deux mots sur Motion-Twin ?

Blackmagic, co-créateur de Mush et heureux sociétaire de Motion-Twin. Motion-Twin est une coopérative de créateur de jeux indépendante. On y fait des jeux indépendant, des jeux rigolos et un peu de jeux jamais vu. On partage le studio, les idées et les gains. Une vraie coopérative bio à l’ancienne.

– Comment le projet est-il arrivé sur la table ? Le nom du jeu s’inspire-t-il d’une oeuvre en particulier ?

Benjamin avait plusieurs concepts de jeux sociaux pour faire suite à Hordes. On les a trifouillé, « farfouiné », mesuré, retourné et on en est arrivé à Mush. La genèse est très longue, la moitié du studio a bossé dessus a des périodes différentes et ce pendant quasiment 1 ans et demi.

Le nom du jeu vient du Mush-room évidemment ! On s’est inspiré de jeux de plateaux comme Novembre rouge, Battlestar Galactica et de toute la culture SF qu’on avait. De Alien à La croisière s’amuse en passant par Star Trek et Cosmos 99 !

– Combien de temps vous a t’il fallu pour mener à bien le projet ? Le développement s’est déroulé dans de bonnes conditions ?

Le développement a duré 18 mois grosso modo. Ce fut houleux car le jeu était risqué. Cela reste un petit nombre et c’est difficile de vendre un RPG aujourd’hui. Ce qu’on mets en gameplay ne va pas en graphisme et FX, du coup quand on fait un jeu avec beaucoup d’interaction et peu de poudre aux yeux on prend d’énormes risque. Ça se ressent forcement dans l’équipe car tout le monde n’adhère pas à la vision. Et un jeu long a faire est épuisant.

En plus, on a subit pas mal de départ de gens (les 2 co-créateurs principaux Margaret Ales Cowley et Benjamin Soulé) qui voulait passer à autre chose, du coup pas facile de finir sereinement. Ce sont des créateurs formidable mais 10 ans de coopérative c’est usant tout simplement.

– Le titre est disponible depuis maintenant quelques mois, quel constat faites-vous de ces premiers pas ? Le modèle économique fonctionne-t’il ?

Le jeu se comporte bien, dans un contexte économique désastreux et une concurrence très très forte on s’en tire pas mal. Comme il propose un gameplay unique par rapport à la concurrence il tire son épingle du jeu.
Notre modèle économique free to play fonctionne bien depuis 10 ans… la preuve beaucoup de gens s’en sont inspirés.

– On imagine, au vu de la philosophie du jeu très tournée vers les communications entre humains, que ce n’est pas de tout repos de gérer ce petit monde ?

C’est épuisant et décourageant, l’humanité est cruelle. Mais parfois on voit un petite interaction, un petit post , une expérience jamais vu et boum on est repartit. Du coup, j’ai essayé de déporter l’essentiel du travail de modération et d’animation de la communauté vers les joueurs que ce soit via le tribunal communautaire ou les castings. Donc au quotidien je ne occupe de Mush qu’en cas d’urgence et quand j’ai envie de rajouter du contenu.

– Comment concevez-vous le futur de Mush ? Une version Android ou iPhone est t-elle envisagée ?

Nos produits évoluent selon nos envies et leur succès. On les fait avec amour, on essaie des nouveaux concepts et on passe à autre chose. On réfléchi a faire des versions adaptés de Mush sur téléphone et des versions à l’international mais ça n’est pas pour tout de suite.

– Pour conclure un petit mot sur l’événement vidéoludique qui s’est conclu il y a peu de temps, l’E3 : l’avez-vous suivi ? Si oui, qu’avez-vous retenu de cette édition 2013 ?

Oh on est vraiment loin de cet univers, je l’ai suivi comme tout le monde de très loins pour regarder les idées neuves mais j’en trouve plus dans le Ludum Dare que sur les salons. Le modèle console ne nous intéresse pas spécialement, on a pas envie d’être dépendant des constructeurs qui ponctionnent sans gêne la création. Peut-être qu’on y fera des incursions mais cela restera toujours marginal pour nous.

Nous on préfère les circuits courts, du créateur au joueur direct, sans intermédiaire.

– Merci David.

Pour essayer le jeu, il vous suffit de vous rendre sur ce lien : http://mush.vg/

N’hésitez pas à nous faire part de vos avis sur le titre en commentant l’article !

Quelle est votre réaction ?

Publications associées

1 sur 3