vendredi 20 juin 2025
DossiersPCPlayStationUneXBOX

Interview : Copycat : Une Odyssée Féline au Cœur de l’Appartenance

Bienvenue dans une plongée exclusive au cœur de Copycat, un jeu vidéo narratif qui capture le lien profond entre les humains et leurs animaux de compagnie. Aujourd'hui, nous nous entretenons avec les créateurs pour découvrir l'étincelle qui a donné vie à ce projet émouvant, les défis qu'ils ont surmontés et les histoires personnelles qui ont façonné son univers unique. Préparez-vous à entendre le récit de la création de Copycat et pourquoi ce jeu est une lettre d'amour aux propriétaires d'animaux.

Parlez-nous de tout : quelle a été l’étincelle qui a donné vie à Copycat ? D’où est venue l’idée de ce jeu, et qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?

Copycat utilise le médium d’un jeu vidéo narratif pour explorer l’amour profond que nous portons à nos animaux de compagnie. Ce lien spécial que nous partageons avec nos chats (et chiens) est différent de toute autre relation. Les animaux nous aiment dans les bons jours comme dans les mauvais, dans les moments amusants comme dans les moments difficiles. Les chats, en particulier, ont joué un rôle important dans nos vies. Mais le problème systémique de l’abandon des animaux pèse lourd sur mon cœur. Avec la hausse du coût de la vie et le nombre croissant de personnes qui abandonnent leurs animaux, les refuges pour animaux sont à pleine capacité. Ainsi, nous avons été inspirés à écrire un scénario qui montre le monde complexe et nuancé de la possession d’un chat. Copycat raconte l’histoire d’un animal qui apprend à gérer l’abandon, et d’un humain forcé de se séparer. Ensemble, deux âmes partent en quête pour découvrir la signification de la famille et du foyer. Les chats étaient le vecteur parfait pour raconter cette histoire. Nous voulions que les joueurs marchent dans les pattes de leur chat nouvellement adopté et ressentent la peur de s’adapter à un nouveau foyer. Nous avons parlé à de nombreux propriétaires d’animaux pour nous assurer que le gameplay reflétait correctement et représentait leurs expériences variées. Notre responsable de la narration, Sam, a également été inspirée par la dynamique familiale avec une grand-mère malade d’emphysème qui doutait de déménager dans une maison de retraite durant ses dernières années.

Un premier jeu, c’est un gros projet ! Comment s’est passée l’expérience de créer Copycat de toutes pièces ? Y a-t-il eu des moments où vous vous êtes dit : « On n’y arrivera jamais » ?

Copycat a pris trois ans et demi à développer et à lancer sur PC, et environ six mois pour être adapté sur PS5, Xbox Series S/X et Mac. Nous avons commencé avec très peu d’expérience dans le monde du jeu vidéo. Notre principal défi a été d’apprendre à tout faire par nous-mêmes. Cela inclut tout, de la gestion des aspects légaux et comptables à la coordination avec les traducteurs, en passant par la compréhension du code spécifique. Nous avons réussi à diviser et conquérir beaucoup de tâches. Nous jonglons avec de nombreuses responsabilités à la fois. Mais c’est honnêtement un tel privilège de faire ce que nous faisons, car cela nous permet d’apporter plus de joie et d’histoires significatives au monde.

Il y a eu des moments où nous avions l’impression de nager dans un océan sans fin ! Allions-nous un jour terminer ? Et même si nous terminions, est-ce que quelqu’un aimerait notre petit jeu ? Pendant ces moments, nous nous sommes concentrés sur raconter notre petite histoire de la meilleure façon possible. La rendre émouvante, narrative et captivante.

Sans trop en dévoiler, qu’est-ce qui rend Copycat si spécial pour vous ? Y a-t-il un moment ou un aspect du jeu dont vous êtes particulièrement fiers ?

Quelle belle question ! Nous sommes particulièrement fiers du thème de l’appartenance et du foyer que nous avons réussi à explorer dans Copy AngCopycat. Dès le début, nous avons reconnu que notre définition de l’appartenance et du foyer est très différente de celle de la plupart des gens. En grandissant, la famille de Sam a déménagé plusieurs fois entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie ; c’était comme si elle vivait dans l’entre-deux, n’appartenant vraiment ni à l’un ni à l’autre. D’un autre côté, Kostia a une relation différente avec ce thème. Il ne peut pas retourner chez lui à cause de la guerre en Ukraine. Ses parents sont déplacés et n’ont pas pu retourner dans leur ville depuis presque trois ans. Nous avons tous les deux une relation nuancée avec la notion de foyer. Il était donc logique que nous soyons attirés par ce thème. Nous voulons rappeler aux joueurs que le foyer n’est pas une certitude ou une garantie. Le foyer n’est pas toujours lié aux choses, aux lieux ou aux personnes, car ces trois éléments ne sont pas toujours possibles. Au contraire, le foyer est un espace sacré qui évolue et se transforme avec le temps. Le foyer peut être brisé et réparé. Il peut être abandonné et retrouvé. Mais surtout, le foyer est l’endroit où l’on a le plus besoin de vous. Ces thèmes comptent énormément pour nous, et nous voulions offrir aux joueurs une opportunité et un espace calme pour y réfléchir par eux-mêmes à travers les pattes d’un chat. Copycat restera toujours spécial pour nous car c’est un jeu qui touche le cœur des gens.

Melbourne semble être un siège social cool ! L’ambiance de la ville ou vos expériences personnelles ont-elles influencé l’univers de Copycat ?

Nous avons tous les deux grandi dans des banlieues, à des extrémités opposées du monde, mais nous voulions que cette sensation soit présente dans le jeu. Les feuilles d’automne, les boîtes aux lettres et les trottoirs reliant la communauté.

Quand nous avons lancé Copycat, nous étions encore en voyage à l’étranger. Mais lorsque nous avons eu besoin de poser nos valises et de nous consacrer sérieusement au portage (et à l’équipement nécessaire), nous avons choisi de nous installer à Melbourne, en Australie. Melbourne est une ville magnifique, débordante de culture et de créativité. La communauté des joueurs est pleine de cœur, et nous nous sentons tellement reconnaissants chaque jour de pouvoir occuper une place dans cette belle ville.

Côté créatif, quels ont été les plus grands défis à surmonter ? Et à l’inverse, quels ont été les moments où vous vous êtes dit : « Wow, c’est génial » ?

Les jeux vidéo ont le pouvoir de toucher profondément les joueurs. Mais cela n’est possible que lorsqu’il y a à la fois de la lumière et de l’obscurité. Cet équilibre est également assez difficile à obtenir. Un léger écart à gauche, et le jeu devient plus arcade et sandbox, sans réelle profondeur. Trop à droite, et personne n’aurait la force mentale de supporter le chagrin. C’est la recherche de cet équilibre qui a été l’une des parties les plus difficiles du voyage. Dans Copycat, nous essayons de fusionner ces éléments de manière fluide pour évoquer la tristesse, le plaisir, la gratitude, la vulnérabilité, le rire et la paix.

Notre moment préféré est lorsque les joueurs nous envoient des fan arts. C’est toujours si personnel et magnifique. Le fait que quelqu’un ait pris le temps de dessiner une image de notre beau jeu nous remplit de chaleur et de bonheur.

Pour les joueurs sur le point de découvrir Copycat, à quoi doivent-ils s’attendre ? Comment décririez-vous le jeu en trois mots ?

Nous invitons les joueurs à profiter de Copycat. Amusez-vous à faire tomber des objets des tables et à miauler à cœur joie. Mais nous invitons aussi les joueurs à se laisser emporter par le voyage émotionnel. Ressentez la tristesse. Ressentez la colère. Ressentez l’amour.

Copycat en trois mots : Aventure féline poignante et introspective.

Quels sont vos projets futurs ? D’autres projets en préparation ou des rêves fous pour votre studio ?

Copycat est notre bébé pour le moment, et nous mettons tout en œuvre pour le rendre fort et sain. Mais oui, nous avons une idée pour notre prochain projet. Notre rêve est de continuer à créer des jeux vidéo narratifs, centrés sur les animaux, avec de beaux graphismes et un grand cœur. Le prochain sera sous l’eau, cependant !

Un dernier mot pour les lecteurs encore indécis à propos de Copycat ? Pourquoi devraient-ils lui donner une chance ?

Nous avons été touchés et inspirés par l’amour profond que nos joueurs portent à leurs animaux. Ce lien est différent de tout ce que nous avons vu et plus fort que tout ce que nous avons expérimenté sur un projet auparavant. Lors du lancement de notre jeu, tant de gens nous ont envoyé des photos de leurs chats. Beaucoup de chats adoptés dans des refuges et qui ont trouvé leur foyer pour toujours. Certains chats se sont enfuis. D’autres, malheureusement, sont décédés. Nous savions que nous avions une grande responsabilité envers nos joueurs. Donc, pour ceux qui hésitent, si vous voulez jouer à un jeu qui renforce votre amour pour les chats, essayez Copycat.

Merci de nous avoir accompagnés dans ce voyage émouvant au cœur de la création de Copycat. De ses inspirations profondément personnelles à son exploration poignante du foyer et de l’appartenance, ce jeu témoigne du pouvoir de la narration à travers le prisme de nos compagnons à fourrure. Un immense merci aux créateurs pour le temps qu’ils nous ont accordé et pour avoir partagé leur passion et leur vision avec tant de cœur. Que vous soyez un amoureux des chats ou simplement curieux d’un jeu qui mêle émotion, créativité et aventure, Copycat vous invite à entrer dans son univers. Plongez-y et laissez cette aventure féline émouvante voler votre cœur.

GamersLive.fr est un site dédié à l’actualité et aux analyses du monde du jeu vidéo. Tests complets, dossiers de fond, guides, news et contenus exclusifs : la rédaction couvre toutes les plateformes et s’adresse autant aux joueurs passionnés qu’aux…

Quelle est votre réaction ?

Publications associées

1 sur 18