Cette conférence fut très semblable à celle tenue l’année dernière pour NBA 2K13 : présentation puis sessions de jeu sur différentes bornes installées pour l’occasion. La présentation fut tout de même sensiblement moins longue que l’année précédente et pour cause, les nouveautés de cette année sont encore une fois bien maigres. Dans ce NBA 2k14, on retrouve un mode de jeu principal à l’image proche de celui dédié à Michael Jordan dans NBA 2K11 baptisé « Path to Greatness ». Cette fois-ci aux commandes de LeBron James, 2K Sports nous offrent la possibilité de jouer des matches clefs anticipés dans la carrière de l’ailier des Heat, le but étant de collecter un maximum de points par match. Ce mode histoire devrait se dérouler sur six années ; six années qui détermineront ainsi le sort de la vedette.

Une autre nouveauté marquante introduite dans ce NBA 2K14, le début de l’Euroligue Turkish Airlines. Et oui, NBA 2K ne donne plus uniquement dans la ligue US mais a décidé de satisfaire également les joueurs fans d’équipes européennes. Quatorze équipes sont à pourvoir pour ces débuts dont le FC Barcelone, l’Anadolu Efes Istanbul ou encore le Maccabi Electra Tel-Aviv. Pas d’équipes françaises au programme. NBA 2K14 signe aussi le grand retour du mode « Groupes » déjà présent dans NBA 2K11 et de retour dans cette nouvelle édition à la demande générale. Ce mode permettait d’exporter votre avatar créé dans le mode « Mon Joueur » vers un mode en ligne dans lequel vous pouviez vous la donner avec vos amis en formant des équipes de 5 joueurs et affronter une autre équipe formée de 5 autres adversaires. Pour finir, le « Dynamic Living Roster » mettant à jour régulièrement les derniers transferts, les blessures et les bonnes et mauvaises performances des joueurs et équipes mais ce seulement à condition que vous possédiez une connexion internet.

NBA 2K14 devrait conserver, en dehors de cela, le gros de ses features précédentes avec son moteur vieillissant mais toujours efficace, permettant une reproduction des gestes et déplacement des basketteurs toujours plus précises et fluides d’année en année. Vivement critiquée dans NBA 2K13, la prise en main au pad a encore une fois été revue et se rapproche finalement bien plus des épisodes précédents. Fini donc la pression de la gâchette gauche et l’orientation du stick droit pour les tirs. Les feintes ainsi que les tirs se feront donc uniquement au stick droit à l’ancienne. Cependant, le stick gauche n’est pas définitivement oublié et servira toujours dans l’exécution de certaines passes entre joueurs.
Sans surprise, la bande son choisie par les soins de Mr. LeBron James est très majoritairement orientée hip-hop US mais pas seulement. On y retrouvera par exemple du « Hate Me Now », interprété par Nas (avec la participation de Puff Daddy), « Get Lucky » de Daft Punk ou encore même du Phil Collins avec son mythique « In the Air Tonight ». Si vraiment vous n’y trouvez pas votre compte, vous pourrez encore créer votre propre OST personnalisée. C’est pas beau ça ?
Bien que les nouveautés pour cette nouvelle édition de NBA 2K restent minces, le résultat n’en est pas moins satisfaisant. Sans surprise, NBA 2K14 offre un plaisir de jeu toujours aussi intense et une prise en main toujours un peu plus accessible au plus grand nombre d’année en année. Le retour du mode « Groupe » justifie à lui seul l’intérêt de NBA 2K14 pour un peu que vous possédiez une connexion internet et quatre potes avec qui former une team solide. L’intégration de l’Euroleague est également une très bonne idée de la part de 2K Sports et ainsi toucher les fans de basket Européens ne s’intéressant qu’à ce qu’il se passe sur le vieux continent. Avec NBA Live de nouveau dans les starting-blocks, on espère que 2K Sports s’aura faire la différence si il veut conserver sa place de leader en termes de simulation de Basketball.