ZOOMS : Articles & Dossiers

New3DS : notre verdict sur la portable de Nintendo


Disponible en France depuis le 13 février dernier, la New3DS cartonne déjà en Europe et outre-Atlantique. Dernière version de la 3DS, cette nouvelle déclinaison apporte son lot de nouveautés : un processeur plus performant, une 3D revue et corrigée, un nouveau stick analogique, les apports sont nombreux, mais que valent-ils en pratique ? Gamerslive a testé pour vous la nouvelle console portable de Nintendo aussi bien dans son modèle classique que XL. Voici notre verdict sur la New3DS.

Sortie le même jour que Monster Hunter 4 Ultimate (un test du jeu sortira prochainement) et la réédition de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, la New3DS débarque en Occident quelques mois après sa parution au Japon, en octobre 2014. Dernière version à voir le jour après l’édition 2DS parue en 2013, la New3DS est disponible dans deux modèles en Europe (contre seulement un au Etats-Unis, uniquement le plus grand) : classique et XL. Outre la taille, la grosse différence entre les deux modèles réside dans la présence de coques interchangeables à destination uniquement du modèle standard de la console. Voyons ensemble ce que valent les nouveautés de cette version.


Intégration du Circle Pad Pro

n3ds3

La New3DS accueille deux nouvelles touches et un stick. Des éléments pas fondamentalement nouveaux, ces derniers existant déjà sur le fameux Circle Pad Pro compatible avec les versions précédentes de la console. Ainsi, à côté des boutons L et R sont apparues ZL et ZR. Facile d’accès, ils n’ont cependant pas encore de réelles utilités. On imagine que ça viendra avec l’arrivée des titres exclusifs à la New3DS. Notez que pour l’heure, un seul titre à été annoncé comme tel : Xenoblade Chronicles 3D, le portage 3DS de l’excellent jeu éponyme sortie sur Wii. La différence entre un titre compatible 3DS et uniquement New3DS se fera au travers de la couleur du boitier du titre : ils seront noirs lorsqu’il s’agira d’une exclusivité. Autre apport essentiel de cette version, le stick analogique. Rigide et plutôt petit, le stick-C rappelle à l’utilisation les trackpad des PC portable. Solution définitive de Nintendo au problème de la non-présence d’un second stick sur la 3DS, le stick-C ne convainc pas immédiatement. Un temps d’adaptation est obligatoire, mais une fois ce temps passé, le stick s’avère être un précieux compagnon. Si on aurait préféré un stick un peu plus dans la veine de celui présent à gauche de la console, force est de reconnaître que le stick-C fait plutôt bien son travail. Reconnu comme un Circle Pad Pro, le stick permet de jouer dans les meilleurs conditions à des titres comme Monster Hunter 4 Ultimate ou encore Resident Evil Révélations.


Une puissance revue à la hausse

n3ds2

La New3DS embarque un nouveau processeur. Plus performant, il accélère aussi bien les retours au menu que le lancement des applications. Ce gain de puissance permet à la console d’être beaucoup plus fluide. En jeu, les différences sont pour le moment minimes, les titres n’exploitant pas encore la puissance de ce nouveau processeur. Pour autant, quelques différences sont cependant déjà visibles : le dernier Monster Hunter gagne en fluidité et en détails par exemple. L’expérience utilisateur est clairement meilleure.


Une 3D réussie

n3ds4

Fatigante et rapidement lassante, la 3D des précédents modèles posait clairement problème. Anecdotique pour une majorité de joueurs, la fonction était bien trop perfectible pour être utilisé régulièrement. Avec la New3DS, Nintendo a corrigé le tir. Déjà, il n’est plus question de rester statique devant la console pour que la 3D apparaisse correctement : la caméra frontale de la console repère votre position et suit vos mouvements. Elle adapte l’alignement, ce qui fait que lorsque vous bougez un peu la tête, vous ne voyez plus double comme auparavant. Si la caméra peine un peu plus la nuit, en plein jour c’est tout simplement parfait. Il est bien évidemment toujours possible de régler la profondeur avec le curseur situé à droite de la console. On peut, grâce à ça, enfin jouer avec la fonction 3D plus longtemps que dix minutes. Un excellent point.


Compatibilité NFC et coques interchangeables

n3ds5

Les figures NFC de Nintendo sont désormais utilisables sur 3DS ! Comme avec la Wii U, il suffit de poser une figure sur l’écran (du bas) pour que cette dernière soit reconnue. Les joueurs de Super Smash Bros devraient apprécier. Les coques interchangeables, réservées au modèle standard de la console, sont assez faciles à poser. Une bonne façon de personnaliser sa console et de ne plus avoir à revendre la sienne pour avoir un modèle un peu différent. Les coques sont plutôt nombreuses et variées, d’ailleurs de nouvelles devraient régulièrement voir le jour (on attend avec impatience celle de Xenoblade Chronicles !)

On craque, on craque pas ?

Vote final

Loin d'être une révolution, cette dernière version de la 3DS s'avère néanmoins être la plus aboutie. Plus puissante et disposant d'un second stick utile, la New3DS convainc. Si certains défauts restent (la très basse résolution de l'appareil photo) et d'autres apparaissent (l'endroit où est placé le port SD), cette nouvelle édition corrige également des lacunes "historiques" de la console : la 3D, jusqu'ici reléguée au rang de fonction anecdotique la faute à une stabilité catastrophique, est désormais réellement pertinente, de même l'autonomie de la console est augmentée. De ce côté, il y a bel et une révolution : il y a un véritable fossé entre l'expérience classique et celle proposée par la New3DS. Alors faut-il craquer pour cette nouvelle version ? La réponse est oui, mais avec une pointe de modération si vous possédez déjà la 3DS. En effet, bien qu'il s'agisse du meilleur modèle, à l'heure actuelle peu de titres utilisent les nouvelles fonctionnalités de la console. Bien évidemment, si vous ne possédez pas de 3DS, il est évident qu'acheter cette New3DS est, en plus d'être un choix pertinent, un pari sur l'avenir. Concernant le modèle à choisir, tout dépend de vos affinités : la XL favorise le confort de jeu, mais se montre moins nomade que la version standard.

Note finale 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.