Cette mise à jour introduit huit nouveaux bâtiments dans ce city builder médiéval-fantastique et propose une expérience de jeu renouvelée avec un nouveau départ alternatif. Les joueurs commencent avec peu d’unités et sans fournitures, mais peuvent désormais fabriquer eux-mêmes leur première hache et leur première lance. Cela facilite l’apprentissage pour les novices tout en offrant aux vétérans une phase initiale pleine de choix stratégiques. Quatre équipes d’atterrissage équipées différemment sont disponibles en mode solo, tandis que deux équipes améliorées enrichissent le mode coopératif.
Un nouveau personnage, le Pionnier, fait son entrée, incarnant enfin le nom du jeu. Le développement des colonies a été repensé et rééquilibré, avec un aperçu des progrès qui permet de suivre les étapes économiques atteintes. Le système alimentaire a été revu, la génération des cartes affinée, et de nombreux ajouts visuels améliorent les paysages.
Avant la version 1.0, une autre mise à jour majeure dédiée à la création de cartes est prévue. Un éditeur de cartes sera mis à disposition de la communauté, offrant des options de design avancées et permettant de partager et de jouer à des cartes créées par d’autres directement dans le jeu. La campagne narrative, écrite par l’auteur de fantasy allemand Janika Hoffmann, sera intégrée à cette sortie complète.
Soutenu financièrement par le fonds allemand pour les jeux vidéo du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, Pioneers of Pagonia continue de s’enrichir.