Outshine - La science-fiction de vivre une histoire en la tapant soi-même !

1 year 145

Sécurisez votre connexion internet pour profiter du jeu en ligne avec CyberGhost VPN, à un tarif avantageux de seulement 2€ par mois. Découvrez cette offre exclusive en suivant ce lien.


Outshine est un jeu typiquement européen. Il est développé par Fishing Cactus, studio belge et publié par Plug In Digital, de Montpellier. C’est un jeu de frappe dans une ambiance Sci-Fi (science-fiction) immersive avec une histoire originale. Le tout emballé dans une expérience semblable aux jeux d’arcade de mon époque (oui, je ne suis pas tout jeune…). Mais, alors, est-ce que frapper sur son clavier, c’est “fun” ?

Outshine Capsule

Outshine, un jeu de frappe ?

La mécanique centrale d’Outshine est donc la frappe. Nous jouons avec Hue, un personnage qui évolue dans des niveaux futuristes et qui avance tout seul (comme dans les jeux Endless runner sur mobile). Mais, des ennemis veulent nous empêcher de poursuivre notre chemin. Et, ils sont nombreux ! Pour les battre, il faut de ce fait frapper les mots qui apparaissent au-dessus d’eux (se conférer à l’image ci-dessous).

Outshine Ennemis Mots

Outshine de l’action et de l’apprentissage

Frapper des mots sur le clavier, facile n’est-ce pas ? La complication vient du rythme effréné du jeu ! Nous devons donc faire des choix constamment : quel mot frapper en premier ? Quel ennemi prioriser ? Quand utiliser nos attaques spéciales ? Quel chemin prendre ?

Nous sommes ainsi scotchés à nos claviers pour frapper au plus vite. Pour autant, nous devons simultanément prendre des décisions importantes dans des courts intervalles de temps. Et, cela nous met dans un tel état de Flow que nous n’avons plus envie d’arrêter de jouer. En plus, les statistiques de fin de niveau nous donnent une multitude d’informations quant à notre manière de frapper. Ceci nous motive à frapper mieux et plus vite. Améliorer notre orthographe et notre vitesse de frappe devient alors un jeu (mais pas d’enfant).

Outshine Action Apprentissage

Vivre l’histoire à travers la mécanique principale

L’idée géniale, qu’ont eu nos amis belges, est celle de passer la narration par la mécanique du jeu. En effet, dans les paliers de sauvegarde de ce dernier, nous sommes servis avec l’histoire de l’univers d’Outshine. Mais, ce sont aussi des moments de frappe ! Nous ne frappons plus juste des mots, mais des phrases entières qui racontent le jeu. Et, le fait de frapper nous-même l’histoire du jeu ajoute une graine d’immersion très originale. Nous nous sentons vraiment faisant partie de la narration.

Outshine Boss

Direction Artistique et Musicale au point pour Outshine

L’univers artistique d’Outshine est au point pour compléter l’immersion dans le monde de Hue. Les niveaux sont beaux, les effets spéciaux et sonores sont soignés et la bande originale agréable. Encore des qualités qui nous donnent envie de revenir.

Justement, les dix-huit niveaux finissent par être un peu répétitifs en termes de jouabilité. Mais, nous y replongeons volontiers juste pour parcourir les autoroutes virtuelles et découvrir de nouveaux décors, de nouveaux ennemis et la fin de l’histoire. Et, aussi pour être au top du classement. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’Outshine est un jeu d’arcade. Il y a un classement pour chaque niveau ! Et, se battre contre des adversaires du monde entier épice encore un peu plus l’expérience.

Alors, que vous aimiez déjà les jeux de frappe ou que vous voulez les découvrir, Outshine est une excellente option. Sans compter que jouer pour améliorer sa vitesse de frappe est la meilleure façon d’apprendre. J’aurais aimé l’avoir dans ma jeunesse, car j’aurai pu vous écrire encore plus d’articles !

Maintenant, c’est à vous de frapper !

Source du contenu