mercredi 18 juin 2025
TestsPC

Test de Deus Ex : The Fall

Après un 1er épisode culte pour beaucoup, et un second nettement en deçà, Deus Ex avait su revenir sur le devant de la scène avec un 3ème épisode, intitulé Human Revolution qui faisait office de prologue à la série. Cet opus avait réussi à rallier anciens fans et nouveaux arrivants, pour proposer une expérience de qualité à bien des niveaux. Il était donc normal pour nous d’attendre qu’une suite pointe le bout de son nez, et par surprise, c’est cet épisode mobile ( pour le moment exclusif aux appareils IOS ) qui fait son apparition. Pour le bonheur des uns, mais aussi pour en faire râler pas mal d’autres …

Car il est vrai que ce choix avait de quoi laisser perplexe, adapter une série aussi riche en terme de liberté d’action sur un support mobile laissait présager une version amputée de pas mal de fonctionnalités. Si dans le faits, quelques éléments de la version salon manquent à l’appel, vous allez vite constater que ce petit Deus Ex : The Fall ne manque pas d’arguments pour nous proposer une expérience très divertissante, et surtout, pour nous prouver que développer une licence phare de salon sur mobile, tout en gardant sa ligne directrice intacte, c’est tout à fait possible.

Ce n’est qu’un au revoir Adam

Pour commencer, point de Adam Jensen héros ( ou anti héros c’est selon vos choix ) du dernier volet en date, puisque l’histoire n’est pas une suite mais plutôt une histoire parallèle que vous aurez toute les chances de comprendre mieux que les autres si vous avez lu le bouquin Icarus Effect. Ici on incarnera Ben Saxon, qui en plus d’avoir un nom à coucher dehors n’est pas très charismatique, sorte de version du pauvre de Jean Reno, Ben n’a, pour ne rien arranger, aucun goût vestimentaires, un simple coup d’œil au froc orange que vous le verrez se trimballer tout au long de l’aventure et vous comprendrez. Au début du jeu, Ben est un membre du groupe de mercenaires Tyrants ( les mêmes que vous aurez plaisir à affronter dans Human Revolution ). Sa vision des choses divergent rapidement avec le groupe, notre héros va décider de leur faire faux bond, et d’aller se cacher à Panama, avec une certaine Anna Kelso ( qui s’avérera totalement inutile dans toute la partie de l’histoire qui nous est comptée à l’heure ou j’écris ces lignes. )

L’histoire ou du moins cette partie, le titre ne proposant pas un scénario complet et se terminant sur un classique à suivre arrivant un peu de nulle part, s’intéresse donc à la fuite de Ben et Anna, et à la neuropozyne, la drogue qui contrôle la vie de tous ceux ayant subit des modifications corporelles, puisque c’est justement le thème récurrent de la série. Si celle ci se montre plus intimiste, et présente nettement moins d’enjeux mondiaux que l’était le scénario de HR, il faut admettre que cela se laisse suivre de manière plutôt agréable, et qu’on a envie de connaître la suite même avec un cliffhanger placé si maladroitement.

Il vaut mieux rester cacher

En terme de gameplay, on a à faire à une copie quasi conforme de Human Revolution. Même vue FPS qui passera à la 3ème personne dès lors que vous vous cacherez, grimperez une échelle ou effectuerez une exécution. Même approche bourrine ou discrète selon vos choix, même possibilité de construire votre héros à votre image selon l’arbre de compétence, même si celui ci se montre un poil plus light, comme quelques autres mécanismes d’ailleurs. La maniabilité se faisant à l’aide de sticks virtuels, quelques éléments ont été simplifiés, vous ne pourrez par exemple plus sauter, ce qui a comme effet de simplifier grandement l’exploration et par conséquent, de réduire le nombre d’approches proposées le plus souvent à deux choix : je bourrine, ou je me planque et je passe par les conduits. Notez d’ailleurs que la visée à l’aide sticks virtuels n’étant clairement pas ce qui se fait de mieux en terme de précision, le challenge sera plus corsé si vous décidez de massacrer tout le monde, que si vous vous faufilez dans le dos des ennemis pas forcément très malins.

Un jeu à ne pas mettre sur tous supports

Car depuis sa sortie j’ai entendu énormément de choses à propos de bugs, de soucis techniques, de crash intempestifs etc… Sachez pour ma part que j’ai effectué mon test sr un ipad 4 Retina, et que je n’ai rien eu de tout ça au cours de toute ma session, j’ai pourtant fais le jeux en seulement deux fois, ce qui signifie pas en mini sessions de dix minutes par ci par là. Ceci dit, j’aurais tendance à vous conseiller de bien étudier si cet achat s’impose ou non, en fonction de votre périphérique. En effet, sur IPhone vous risquez de ne pas voir grand chose et, le jeu étant particulièrement gourmand, d’être sujet à ce genre de bugs et autres saccades, si vous ne possédez pas un iPhone 5. Pour le reste Deus Ex : The Fall se montre particulièrement convaincant techniquement, et retranscrit à merveille l’ambiance de l’épisode de salon, que se soit dans la patte graphique, les couleurs utilisées ou même le doublage impeccable des personnages en VOSTFR pour le coup ( Square merci de ne pas nous avoir imposé une VF douteuse cette fois, vraiment ! ) quant aux thèmes musicaux, ils sont magnifique une fois de plus, plongeant encore plus le soft dans une ambiance SF si particulière.

Pas le temps de s’ennuyer

Vous ferez le tour de l’aventure en environ 6h de jeu, missions secondaires comprises, ce qui est plutôt honnête pour une aventure inédite proposée à 5.99€. Une fois le jeu terminé, vous pourrez toujours décider de lancer un new game + histoire de continuer à augmenter votre arbre de compétence ( que vous ne pourrez de toute manière pas remplir totalement en une seule partie . ) reste à savoir si cela ne créera pas un déséquilibre pour la suite… Ensuite il faudra prendre votre mal en patience pour voir arriver la suite de l’histoire. Reste à savoir le modèle économique qui sera choisit pour amener cette suite. Si on doute fort que la suite soit proposée gratuitement pour peu que l’on décide d’acheter ce 1er épisode, devrons nous mettre 6€ pour chacune des portions qui nous seront proposées ? Et d’ailleurs, combien d’épisode cette histoire va-t-elle compter ?

Conclusion : 7/10

Loin d’être exempt de tous défauts, ce Deus Ex : The Fall ne dispose pas moins de quelques arguments sympa le rendant indispensable à tous les fans de la série en mal de jeux de ce genre à se mettre sous la dent. On aurait aimé une histoire un poil plus longue, ou encore un meilleur équilibrage de difficulté si on choisit la voie bourrine plutôt que la finesse Sam Fisherienne. Malgré tout, nous ne pouvons que saluer l’effort de Square Enix, de nous proposer une aventure rafraîchissante et surtout se rapprochant vraiment d’une expérience de salon, là ou beaucoup se sont cassés les dents. Et ça, ça augure de bonnes choses pour l’avenir des tablettes et smartphones.

Quelle est votre réaction ?

Publications associées

1 sur 14