vendredi 20 juin 2025
TestsPC

Test de Hexodius

Brain Slap Studio, studio lyonnais indépendant fondé en 2012, vient de terminer son tout premier jeu, Hexodius. On pourrait le définir comme une sorte de shoot them up arcade se déroulant dans une arène. Alors que vaut ce premier essai ?

On passera assez vite sur l’histoire du jeu, qui n’est guère qu’un prétexte : un robot faisant face à une IA devenue folle fait appel à un petit vaisseau (vous) pour lui venir en aide, et vous allez devoir dégommer toutes sortes de robots-vaisseaux dans de nombreux niveaux. Il est plus que recommandé de jouer à la manette, le stick gauche servant à se déplacer et le droit à tirer. Vous êtes donc dans une arène et vous dégommez des vaisseaux. Une fois le niveau terminé, vous passez au suivant suivant en vous déplaçant sur une sorte de damier hexagonal. Les cases du damier représentent des niveaux de type combat, escorte (vous protégez le robot) ou tir (vous devez détruire des batteries en un temps imparti). On trouvera aussi des checkpoints qui régénèreront votre vie, ainsi que des cases pour acheter des upgrades : tourelles, boucliers, vitesse améliorée, cadence de tir rapide et… c’est à peu près tout. Vous passerez votre temps à dégommer des robots à la chaîne dans des arènes qui se suivent et se ressemblent, en essayant de réaliser le meilleur score possible. Un mode hardcore vient relever la difficulté avec une mort permanente en cas d’échec. Autant le dire tout de suite : il faudra être un fan du scoring pour s’accrocher. Car évoluer dans ces arènes somme toutes très petites s’avère vite répétitif et un poil lassant. Il n’y a pas le punch que l’on pourrait avoir dans un shoot them up traditionnel, et on n’éprouve pas un plaisir particulier en détruisant les robots. Techniquement le titre est irréprochable, la jouabilité est au poil et il n’y a rien à redire, mais au final, en dehors de l’apparition de nouveaux upgrades et ennemis de temps à autres, rien ne vient troubler cette monotonie. Le descriptif Steam mentionne des « batailles tactiques intenses », mais non, c’est faux, il faudra juste de l’adresse et de la motivation.

Conclusion : 6/10

Pour un premier titre, Hexodius est un jeu honnête, sans prétention et bien réalisé. Mais son manque de variété et le concept des arènes en lui-même lassera sans doute la plupart des joueurs. Certes la répétitivité est un peu inhérente au genre du shoot them up, mais là, on la ressent plus que d’ordinaire. Si vous êtes du genre à chercher à truster les tableaux de hi-score (puisque le jeu possède un classement en ligne) ce titre est peut-être fait pour vous.

Quelle est votre réaction ?

Publications associées

1 sur 15