Si les premiers opus furent convaincants, il y eu aussi quelques navets comme le terrible Mortal Kombat: Special Forces, un jeu d’action 3D à la maniabilité infernale. Les adaptations cinématographiques et télévisuelles furent elle aussi un désastre. Malgré tout la série a toujours su garder ses fans et Mortal Kombat 9, sorti en 2011, a largement su redorer son blason. Les chances de le voir sortir sur PC étaient maigres, mais Warner a malgré tout tenté l’expérience. Alors, la greffe a-t-elle prise?
Retour vers le futur
Comme tout bon jeu de combat qui se respecte, Mortal Kombat possède un mode histoire. Mais ici, ce dernier ne vous laisse pas choisir un combattant, mais va au contraire vous faire incarner divers combattants au fil du jeu. Si l’on pourra être contrarié d’incarner certains personnages pour lesquels on n’a que peu d’affection, cela permettra au moins aux débutants de découvrir les coups spéciaux de plusieurs personnages, et de se préparer ainsi au multi . Même si elle n’a rien d’original, l’histoire de MK9 est de qualité, et met en scène un Raiden dépressif tentant désespérément de changer un futur tragique dans lequel Shao Kahn triomphe de tous les défenseurs de la Terre. Cela passe par un changement du cours des événements se déroulant dans les précédents opus, comme le premier tournoi de Mortal Kombat 1.Mais n’en dévoilons pas plus et voyons si le gameplay et l’aspect technique du jeu sont à la hauteur de la licence.

Un gameplay classique mais efficace
Le gameplay de cet opus reste inchangé par rapport aux épisodes précédents, et les grands principes sont toujours présents. Les téléportations, les attaques à distances et les coups de pieds sautés sont toujours là, et les contre appropriés aussi. Certains coups semblent avoir étaient un peu « nerf » par rapport aux précédents opus, comme l’uppercut qui n’est plus aussi ravageur. Aux attaques classiques s’ajoutent le principe de l’attaque xray, qui se déclenche en appuyant sur deux touches quand votre jauge d’énergie est pleine, et donne lieu en cas de réussite à une cut scene assez jouissive. Certaines attaques xray sont beaucoup plus aisées à faire fonctionner alors que d’autres réussiront plus difficilement(à cause des postures qu’elles impliquent). La plupart des coups fonctionnent de la même manière qu’avant, même si certains ont été modifiés. La salve de coups de pieds de Liu Kang nécessite un enchaînement de plusieurs touches alors qu’elle demandait auparavant de maintenir une seule touche appuyée pendant quelques secondes par exemple. Le titre conserve aussi certains déséquilibres des anciens jeux, certains personnages possédant des combos éhontés qui feront souvent rager. Les fatalités, présentent dans cet épisode, ne sont toutefois pas accessibles dans le mode histoire(à la fois pour des raison scénaristiques mais aussi peut-être pour des raisons de politiquement correct), mais ce n’est pas vraiment dérangeant. Ce gameplay, conservateur mais jouissif à souhait, s’appuie comme nous allons le voir sur une une réalisation technique globalement satisfaisante.

Une optimisation presque réussie
Un portage PC fait toujours craindre une optimisation au couteau. Et bien contre toute attente, ce Mortal Kombat : Komplete edition semble relativement bien optimisé et tourne de façon très fluide sur des configs vieilles de plus de 3 ans. Si les cinématiques du mode histoire ont pris un sacré coup de vieux, les textures utilisée pendant les combats sont,elles à la hauteur de ce qu’on peut attendre sur un PC. Pour ce qui est des contrôles, ils s’avèrent relativement intuitifs et sont réalisables avec un bon pad, même si certains préféreront l’utilisation d’un joystick ou trouveront à redire sur l’ergonomie du pad 360 par exemple. En revanche, et c’est là le point noir de la version, les problèmes rencontrés en ligne sont fréquents. Les parties lancées dans les salles sont souvent gâchées par le lag, et on est souvent obligé de passer par le système d’invitation de Steam pour espérer un combat propre et net. Warner nous avait déjà fait le coup dans sa compilation Mortal Kombat Kollection, où il fallait parfois attendre de longs moments avant de trouver un joueur, le tout avec un framerate désastreux et des retours au bureau. Ici, la situation n’est pas aussi critique mais elle demeure frustrante. D’autant que si vous voulez lancer un « Kombat privé » vous ne devez surtout pas lancer l’invitation par le bais de l’interface du jeu, sous peine de faire planter le soft. Il faut passer par l’interface Steam avec la tabulation, et ensuite lancer l’invitation. Bref, ce n’est pas pratique du tout et sur ce coup, on décerne un carton rouge à Warner. Toujours sur le plan technique, on recommandera en cas de problème de ralentissements in game de forcer l’activation de la v-synch par le biais du panneau de configuration de la carte graphique. Ceux qui possèdent une carte graphique intégrée au processeur devront peut-être effectuer une manipulation expliquée sur Steam pour que leur « vraie » carte graphique soit prise en compte. Malgré tous ces points noirs, le jeu reste quand même très correct sur le plan technique.
Conclusion : 8/10
Mortal Kombat Komplete Edition offrira aux amateurs de jeux de combats une expérience solide enrichie par la présence de l’intégralité du contenu additionnel vendu sur console, à l’exception du DLC de Kratos. Les différents modes de jeu rallongent considérablement la durée de vie, et le système de tag permettant de switcher entre deux personnages dans un combat permet de créer de nouveaux combos . La campagne est exceptionnellement longue pour le genre et vous offrira quelques heures de détente. Bref vous l’avez compris, ce portage PC est de très bonne qualité, malgré de multiples problèmes en ligne qui plombent sa note finale. En cherchant bien vous le trouverez régulièrement à très bas prix, le titre ayant par exemple était soldé à moins de dix euros sur Greenman Gaming la semaine dernière.