Après la preview, place au test ! Pad en main, il est temps de constater l’état des lieux pour cette nouvelle saison de NBA2K. Nous sommes sur xbox 360, rappelons pour l’info que la franchise s’attaque pour la première fois à la next gen avec une sortie sur PS4 et Xbox One prochainement.
LeBron James : Un Pied dans l’Histoire
A l’image du mode dédié à Michael Jordan dans NBA2K11, Visual Concept se lance une nouvelle fois dans l’aventure pour notre ailier des Heat. Si le mode Jordan proposait de revivre les moments forts de l’athlète, LeBron : Un Pied dans l’Histoire nous projette vers l’avenir du joueur. En effet, si vous suivez un tantinet l’info de la NBA, LeBron James entame actuellement sa dernière saison chez les Heat de Miami. Visual Concept ont donc surfé sur cette vague pour pondre deux scénarios : « La dynatie Heat » dans lequel LeBron signe pour six ans supplémentaires chez les Heat ainsi que « Un fabuleux voyage » où James finalement quitte Miami pour New York City. Si la recette change dans la forme, le fond reste le même que dans le mode Jordan. On enchaîne une succession de matchs sans apport scénaristique dans lesquels on se contente de remplir le maximum d’objectifs afin de décrocher le nombre d’étoiles le plus élevé en fin de partie. Un mode pas mauvais en soit mais pas spécialement intéressant non plus. Si vous n’êtes pas un fan hardcore de LeBron James, vous risquez de ne pas spécialement y trouver votre compte.
L’euroleague, je veux l’avoir et je l’aurai
Pour la première fois dans l’histoire de NBA2K, 14 équipes de l’Euroleague font leurs apparitions. Une aubaine pour les fans des équipes européennes et aussi un moyen de faire découvrir cette scène au public américain. Accessible en match rapide, vous aurez donc la possibilité de jouer sous les couleurs du Maccabi Electra Tel-Aviv, FC Barcelone, l’Olympiakos ou encore l’Alba Berlin. Malheureusement, ces équipes ne sont pas intégrées dans le mode carrière de NBA2K14 ni même de mode championnat dédié. Cependant, les matchs conservent les règles propres à la ligue européennes ce qui est un point important pour les plus exigeants des gamers.

Un gameplay (encore) repensé
Si comme moi vous veniez enfin de vous accoutumer à la nouvelle prise en main dans NBA2K13, vous pouvez pleurer. Suite à la vague de vives critiques concernant l’édition précédente, Visual Concept a décidé de revoir la méthode et de revenir aux bases. Fini la gâchette gauche plus stick droit pour effectuer un tir au panier. Retour à la prise en main traditionnelle où il ne manque juste qu’au stick droit de savoir faire le café. Dribbler ou tirer ne dépendra que de la pression exercée sur celle-ci. Cependant, la gâchette gauche n’est pas oubliée pour autant. Presser la gâchette et orienter le stick droit vous permettront d’effectuer des passes dites « no look ». Selon la direction du stick droit, le joueur en possession du ballon la passera à son coéquipier le plus proche. Attention, la technique peut paraître simple mais un bon timing et analyse du terrain sont de vigueur si vous ne voulez pas que le ballon soit intercepté pas le camp adverse. La passe no look peut-être décisif avant un tir dans la raquette.

Toujours plus proche du réalisme
Si le moteur de NBA2K n’évolue pas d’année en année, Visual Concept offre en contrepartie une animation toujours plus crédible et précise. Tout n’est pas parfait, quelques bugs subsistent mais rien de bien gênant ou pouvant gâcher le plaisir de jeu. La gestion des collisions est bien plus réussites que par le passé avec de nouvelles animations de chutes lors des contres ou encore la main qui ne passe plus à travers la balle lorsque vous tentez d’intercepter cette dernière. La modélisation des joueurs est plus convaincante mais toujours très inégale, les rookies étant sans conteste les plus bâclés avec un niveau de détails faible. L’I.A. aussi, bien que déjà acceptable, à eu son petit coup de boost également. Il faut avouer que la défense adverse était un peu molle et facilement dé-jouable si on tâtait déjà le soft depuis un petit moment.
Sans surprise, la bande son – totalement choisit par Sir LeBron – est très axé hip-hop. A l’exception de Phil Collins et son « In the Air Tonight » ou encore Coldplay avec « Lost ! », on retrouve du Jay-Z, Kanye West, Nas feat Puff Daddy ou Eminem.
Aussi bien en solo qu’en multi
Si NBA2K reste très divertissant seul, le multi n’est pas en reste. Que ce soit à deux sur le même écran ou bien en ligne, NBA2K14 conserves ses modes de jeux avec, à la demande générale, le retour du mode Groupes permettant à 4 autres potes de vous rejoindre pour se la donner en team de 5 vs 5. Une autre feature pour cette édition 2014, le « Dynamic Living Roster » qui vous informe en permanence des derniers transfères et blessures de joueurs. Bien entendu, une connexion à internet est requise pour en profiter.
Le Verdict de Shane : 70%
Pas plus riche et indispensable que l’édition précédente, NBA2K14 rempli tout de même son role en satisfaisant les fans de basket comme il se doit. La current gen arrivant à son terme, on sait que Visual Concept taff et mise à fond sur la nouvelle génération. L’ajout des équipes d’Euroleague et le retour du mode Groupes pour les joueurs online sont un plus appréciable et parviennent à combler quelque peu cette sensation de vide qui se fait ressentir depuis NBA2K12. Si vous compter acquérir une console next gen, attendez peut-être les premiers avis avant de vous ruer sur NBA2K14. A savoir que les possesseurs des versions current gen pourront acquérir NBA2K14 sur PS4 ou Xbox One en échange de 15 euros.