vendredi 20 juin 2025
TestsPC

Test de TrackMania² : Stadium

En 2011 le développeur Nadeo nous proposait de redécouvrir la série Trackmania sous un nouveau jour avec un second volet efficace, mais relativement maigre en nouveauté. Aujourd’hui, deux années après Canyon, la célèbre franchise revient sur le devant sur la scène avec un nouvel environnement : le fameux stade de Nations. Test d’un épisode pas spécialement indispensable.

Huit ans nous sépare de Trackmania Nations, l’épisode dont s’inspire Stadium. Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, il s’agit pour faire simple d’un jeu de voiture axé multijoueur où la technique côtoie le fun. Il ne s’agit cependant pas de courses classiques, pour gagner dans Trackmania il faut terminer les sessions avec le meilleur temps. Ce qui corse véritablement les choses, c’est bien évidemment la strucuture très particulière des circuits : entre les loopings, les sauts, les parois verticales et les virages pervers, autant dire qu’il faut s’entrainer pour espèrer décrocher une place sur le podium. Pour ne rien simplifier, les circuits sont nombreux : en effet, en plus des 60 circuits présents dans le titre, les joueurs peuvent, via un éditeur de circuits, compléter l’offre. En 2008, Nadeo pousse le bouchon un peu plus loin et sort Nations Forever, un épisode qui reste encore aujourd’hui une référence. Voyons ensemble ce que vaut Stadium, le Nations « nouveau ».

La recette de Stadium est relativement simple : prenez l’environnement de Nations, rajoutez le moteur graphique et le gameplay de Trackmania² Canyon et vous aurez une image assez juste de ce qu’est ce nouveau volet. Stadium ne se foule pas et se contente de transposer ce qui a fait le succès de la série. Finalement, que retrouve-on en plus si ce n’est des blocs pour l’éditeur de circuits ? Pas grand chose. Bien sûr, le contenu du jeu reste malgré tout relativement impressionnant : que cela soit en solo (soixante tracés) ou en multi, il y a de quoi faire et ce d’autant plus que le titre comprend un éditeur ultra complet (et simple d’accès). Du côté du gameplay, les habitués ne devraient pas être déboussolé, dans l’ensemble on retrouve une conduite accessible et instinctive qui tend plus vers l’arcade que la simulation. On remarque bien quelques changements par-ci par-là, notamment en ce qui concerne l’adhérence sur la terre, mais rien de révolutionnaire en soi. Il faut juste faire un peu plus attention aux surfaces. Comme dit plus tôt, Trackmania est et reste un titre aussi exigeant qu’amusant.

C’est surtout sur l’aspect technique que Stadium change la donne. Le nouveau moteur graphique de la série, lancé il y a deux ans avec Canyon, a été un peu retravaillé. Plus réaliste et plus fin, le titre n’a pas perdu de son charme en évoluant : on retrouve toujours son atmosphère particulière. Pas particulièrement gourmand, Stadium est à l’image de ces prédécesseurs : bien optimisé. On se retrouve donc face à un jeu fluide et agréable à l’oeil. Musicalement, les nouvelles compositions accompagnent plutôt bien les courses. Si l’ensemble n’impressionne pas forcément, force est de constater que cet épisode est le plus réussie techniquement parlant.

Conclusion : 8/10

Difficile de juger ce Trackmania² Stadium tant il peut à la fois plaire et décevoir. D’un côté, pour son maigre prix (une dizaine d’euros) il offre aux néophytes de la série une excellente occasion de découvrir la licence. De l’autre, ses apports s’avèrent tellement maigres qu’il sera difficile pour un joueur de Nations de ne pas être déçu du résultat. Intéressant pour les nouveaux, dispensable pour les autres, Stadium reste malgré tout un Trackmania de qualité. Si vous ne possédez pas Nations, rajoutez deux points à la note.

Quelle est votre réaction ?

Publications associées

1 sur 15