Si Yoostar existe pour beaucoup que depuis la parution du second volet sur Playstation 3 et Xbox 360, il faut savoir que la licence existait déjà sur PC (et Mac un peu plus tard) depuis 2009. Présenté pour la première fois au CES de Los Angeles, Yoostar premier du nom proposait aux joueurs de rejouer de célèbres scènes contre la très modique somme de 170$ afin d’acquérir un fond vert, une webcam ainsi que 14 scènes. Un prix relativement élevé ainsi qu’une promotion quasi inexistante auront fait d’un concept intéressant, un véritable flop commercial. La preuve en est, il suffit de faire une simple recherche sur internet pour se rendre compte qu’avant l’épisode destiné aux consoles, le premier n’avait fait que très peu parler de lui. Edité par Yoostar Entertainment (on repassera pour l’originalité), Yoostar 2 promet de belles heures de franches rigolades sur le papier, voyons si dans la réalité la donne ne change pas.

Vous êtes la star !
Yoostar 2, c’est un peu le karaoké du cinéma à une différence près : vous êtes plus qu’une simple voix, vous êtes un acteur. Pas question de baisser bêtement la voix d’un acteur pour rajouter la votre dessus, ici il est plutôt question d’apparaitre à l’écran comme si vous étiez la star (sans le cachet). Pour ce faire, le jeu requiert la fameuse caméra de Sony, le Playstation Eye ainsi qu’une pièce bien éclairée. Une fois le dispositif prêt, il suffit de positionner la caméra pour avoir un angle assez large et surtout la place pour jouer la scène. Pour jouer correctement à Yoostar 2 , autant dire qu’il faut de la place et avoir une pièce relativement vide. Avant de lancer une scène, le titre vous demande deux choses qui seront difficiles pour certains d’accomplir : dans un premier temps, afin de supprimer votre pièce de l’écran, il faut que la caméra repère celle-ci sans que personne n’apparaisse à l’écran. Pour les petites pièces, autant dire que cela ne sera pas pratique et qu’il va falloir longer les murs ou manger un peu la poussière (une fonction bien pratique de Yoostar, celle de vous obliger à passer l’aspirateur avant une partie). Dans un second temps, une silhouette apparait à l’écran, une silhouette qui indique votre placement à l’écran qu’il va falloir respecter minutieusement pour ne pas voir des parcelles de votre pièce apparaitre à l’écran et ainsi gâcher le réalisme de la scène. Vous êtes maintenant prêt pour jouer…

Des problèmes en régie
Malheureusement, le rêve de réellement jouer dans des scènes de grosses productions se brise rapidement, il suffit d’une partie pour comprendre l’ampleur du désastre : l’incrustation est moyenne, parfois même catastrophique et les scènes proposées sont mal sélectionnées. En effet, rien de plus dommage que de voir que l’unique scène proposée de Matrix est non seulement muette, mais en plus sans aucun sens ! La désillusion ne s’arrête pas là puisqu’en plus de proposer des extraits pas forcément pertinents, les scènes s’avèrent courtes et parfois mal restituées. Si vous êtes du genre film d’auteur français, Yoostar 2 risque très certainement de ne pas vous plaire puisque la totalité des productions présentes dans le jeu sont américaines. D’ailleurs le choix des films est à l’image des extraits : incompréhensible. On retrouve ainsi d’excellents films, comme de bons gros navets.

Un titre communautaire
Yoostar 2, c’est avant tout un jeu qui se joue à plusieurs. Rien de plus amusant que de partager une scène avec un camarade puis d’ensuite juger la scène avec la salle entière. Derrière sa technique douteuse et les nombreux mauvais choix des développeurs réside un titre au potentiel fun élevé. C’est d’ailleurs l’un des points forts du titre, l’aspect communautaire de Yoostar. Il suffit de voir le système de partage de vidéo pour s’en rendre compte, l’éditeur du titre cherche à créer une véritable communauté autour de son titre. Une fois une scène terminée, il est possible de la partager via Facebook ou encore Twitter. La vidéo se charge non pas sur Youtube, mais sur une plate forme spécialement créée pour le jeu. Aujourd’hui, il est difficile de trouver des vidéos intéressantes sur ce service. Un concept de partage qui n’est pas sans rappeler celui du titre The Movies. Revers de la médaille, il n’est pas si simple que ça de partager une vidéo : il faut avant créer un compte sur le site, celui-ci est ensuite censé vous donner un code que, dans de très nombreux cas, vous ne recevrez pas… il faut alors envoyer un mail pour recevoir le fameux sésame. Pas très pratique…
Conclusion : 13/20
N’y allons pas par quatre chemins : Yoostar 2 est loin de ressembler à ce que nous attendions. La technologie de Blitz Games est perfectible, le jeu est relativement avare (il est possible d’acheter des extraits supplémentaires cependant) et on sent un certain manque de finition dans l’ensemble. Dommage puisque le titre peut s’avérer réellement amusant à plusieurs pour peu que l’on fasse l’impasse sur les quelques lacunes du jeu. Ce que l’on regrette avant tout dans Yoostar 2, c’est l’impression que l’on est bien plus proche de Bollydwood que de Hollywood. A conseiller surtout aux fans du septième art et ceux qui veulent s’éclater le temps de quelques soirées à plusieurs.