Test d'Enigmes & Objets Cachés : Shutter Island

1 year 205

Sécurisez votre connexion internet pour profiter du jeu en ligne avec CyberGhost VPN, à un tarif avantageux de seulement 2€ par mois. Découvrez cette offre exclusive en suivant ce lien.


Le dernier né d'Enigmes & Objets Cachés intitulé Shutter Island, de Micro Application, n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, avec son univers sordide, sa musique hyper angoissante, son PEGI 12 (7 habituellement), vous vivrez une expérience à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Les âmes sensibles devront réellement s'abstenir. Tiré du nouveau film de Martin Scorsese, Enigmes & Objets Cachés : Shutter Island, vous fait pénétrer dans l'univers de la psychiatrie, de la folie pure.



Perdus au milieu de nulle part

Enigmes & Objets Cachés : Shutter Island vous fait incarner le Marshall Teddy Daniels (Léonardo Di Caprio à l'écran du film éponyme), et mener l'enquête sur la disparition d'une patiente, très dangereuse, nommée Rachel Solendo. Et vous voilà parti sur Shutter Island, une île au large de Boston avec une ancienne prison reconvertie en asile psychiatrique, un lieu peu accueillant et perdu, au milieu... de nulle part ! L'action se situe dans les années 50, dans un univers oppressant. Accompagné de votre associé, vous allez enquêter sur cette étrange disparition, mais votre présence ne semble pas véritablement souhaitée. Fraîchement débarqués sur place, la météo s'en mêle aussi. Un cyclone menace l'île. Vous décidez de vous réfugier dans un mausolée en attendant la fin de la tempête. Ainsi débute l'histoire d'Enigmes & Objets Cachés : Shutter Island… Le jeu officiel du nouveau film de Martin Scorsese !



Disparition, folie, mensonges, & co...

Vous partez à la découverte de la maladie mentale, et des univers qu'elle engendre, muni du journal de bord, qui récapitule le déroulement du jeu et renferme les dossiers des patients, et d'une lampe de poche qui révèle les indices en cas d'impasse. Avec l'aide des médecins, qui ne sont pas franchement vos alliés, vous allez devoir passer au peigne fin toutes les pièces de cet étrange hôpital, quartier de haute sécurité pour criminels dangereux (bureaux des médecins, chambres des malades, sous-sols, etc.), afin de dénouer le fil cette enquête des plus sombres. Pour parvenir au but, et être enfin délivré de cette lugubre atmosphère, il vous faut collecter des indices, collecter les objets cachés, résoudre des énigmes sous forme de mini-jeux (collecte de chiffres, additions et soustractions), afin de comprendre les méandres de la maladie. La tempête a également endommagé du matériel qu'il faudra aussi réparer (mini-jeu tirer des câbles), et entreprendre bien d'autres choses qui vous seront demandées. Vous laisserez-vous vous-même gagner par la folie ?





Folie ou monde réel ?

Cet épisode d'Enigmes & Objets Cachés est particulièrement riche en rebondissements, et dégage vraiment une atmosphère très oppressante, presque insoutenable. C'était le but du scénario, c'est réussi. Et tout au long de votre périple, des dizaines de questions se bousculeront dans votre tête. Car ce scénario est fort bien ficelé , réaliste, accompagné d'une musique angoissante. Graphiquement, le jeu colle assez bien à l'ambiance qui y règne, dans les tons, les couleurs, etc. Vous êtes propulsé dans l'univers de la psychiatrie, de la maladie mentale. Vous y découvrirez le passif de ces malades et les pathologies dont ils souffrent, et cela ne fera qu'accroître ce malaise déjà omniprésent. Les mini-jeux (réparation de matériel, association de chiffres, casse tête, etc.) sont parfaitement bien intégrés dans la progression de l'enquête que vous êtes censé mener. Lorsque ceux-ci apparaissent, plusieurs choix s'offrent à vous. En effet, vous pourrez tout simplement les passer, sans aucune incidence sur le jeu, ou alors les réinitialiser afin de les rendre plus ou moins faciles.




Marshall ou Patient ?

Fidèle au principe d'Enigmes et Objets Cachés, Shutter Island vous demandera beaucoup d'attention, car les objets soigneusement dissimulés dans le décor ne seront pas aisés à déceler. De plus, il faudra faire fonctionner vos méninges car les énigmes sont parfois difficile à résoudre. Mais ne stressez pas… enfin, pas plus encore, le jeu dégage déjà cette atmosphère très forte, car vous n'avez aucune limite de temps. Par contre, les clics intempestifs sont pénalisés par des apparitions de décors psychédéliques colorés, gênant votre progression pendant un laps de temps très court, mais vraiment pénalisant, au final. Les dialogues écrits apparaissent sous forme de fenêtre avec la photo et le nom de l'interlocuteur (les personnages du film), il n'y a aucun doublage dans Shutter Island. Malgré tout, cette immersion totale dans le scénario et l'univers de Scorsese prend hélas fin très brutalement, laissant votre esprit déboussolé et assiégé par une multitude de questions qui restent sans réponses…



Conclusion : 17/20

Shutter Island s'inscrit dans la pure tradition des précédents titres Enigmes & Objets Cachés, qui reste la collecte d'objets pouvant être ou non, associés les uns aux autres, tout en y incluant un univers particulièrement oppressant et méconnu du grand public, la psychiatrie. Combinaison réussie, car ce monde de la maladie mentale vous absorbe totalement et la quête d'indices en devient elle-même obsédante, car elle signifiera pour vous la porte de sortie. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour ma part j'ai accroché, totalement surprise, malgré une durée de vie assez courte, trop courte (seul bémol peut-être). En tant que nouvelle "fan" de la série, ce titre m'a paru particulièrement attractif et envoûtant, par rapport aux précédents que j'ai eu l'occasion de tester. Et la note, plus élevée. Je le conseille donc vivement aux amateurs du genre, car c'est un titre original et fort en émotions. Ames sensibles, s'abstenir… Pour les autres, ce sera un excellent jeu !



Par Nefertiti, le 22 mars 2010.

Source du contenu

Réagir sur GamersLive +

 

      

A propos · Publicité · CGU · RSS ·  Contact
Suivez-nous sur : X (Twitter) | Facebook | Youtube | Mastodon | BlueSky

© Gamerslive.FR 2006 - 2024. Tous droits réservés