Test de House Of The Dead Overkill : The Lost Reels (iOS)

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Vous vous rappelez de cette époque magique de l’arcade, et de toutes ces bornes qui nous proposaient de nous défouler en tirant sur un écran avec un flingue en plastique ? Si beaucoup de ces jeux, comme la plupart des House Of The Dead justement, étaient ensuite rééditées sur console de salon, force est de constater que les jeux du genre se font de plus en rare sur la génération actuelle. Mais peu importe, puisque aujourd’hui la célèbre série de Sega revient sur vos iPhones, IPad et IPod Touch pour renouer avec le plaisir du démembrement de zombies en masse. 

Et comme je sais que vous êtes des malins, et que rien ne vous échappe, vous avez déjà très certainement haussé votre sourcil quant au sous titre de ce House Of The Dead, puisqu’Overkill est à la base… Un épisode sortis sur Wii il y a quelques années puis, réédité un peu plus tard sur le Playstation Network, se targuant d’être un des rares jeux à proposer une expérience marrante au Playstation Move. Alors qu’en est il de cet épisode consacré aux supports nomades, vendu 4,49€ et pour lequel vous l’aurez compris, il vous sera impossible d’ajouter un flingue ou un quelconque accessoire de détection ? Commençons la visite.

Prends ton flingue au lieu d’être là à me copier 

En 1er lieu, le gameplay, il y a toujours quelques réticences à voir un jeu de salon réadapté sur les plateformes tactiles comme les produits Apple, il va de soit que ces réticences ne font que s’accroître lorsqu’en plus le jeux original nécessite un pad ou accessoire particulier. Tuons le suspens immédiatement, ce House Of The Dead s’en sort plutôt bien, en gros on vise en déplaçant son pouce gauche sur le coin inférieur gauche de l’appareil, et on tire en tapotant sur le côté inférieur droit. Pour recharger manuellement, un bouton à cet effet se trouve juste au dessus de la touche de tir.

Simple et efficace, notons qu’un bouton permettant de lancer des grenades se situe également à gauche, juste en dessous d’un autre servant a switcher entre vos deux armes. Concernant ces dernières, de base vous aurez un pistolet, ainsi qu’un fusil à pompe pour faire face à différentes situations, grâce à l’argent que vous accumulerez au fil de vos parties, vous pourrez choisir d’améliorer ces armes, en augmentant le nombre de munitions, la cadences, les dégâts … Ou bien d’en acheter des nouvelles comme des uzis, Colt Python, Fusil à pompe automatique Spas-12… Que vous pourrez également améliorer. Vous serez alors prêt pour réduire en bouilli vos ennemis. Notez d’ailleurs que de manière très classique, le jeux évaluera votre précision, vous donnera plus de points si vous abattez un zombie de loin, si vous faites un headshot… À vous de faire la course au scoring ou pas…

Techniquement, le jeu est fluide est plutôt agréable visuellement, même si ce n’est pas la claque de l’année. Au niveau artistique, tout nous rappel un bon vieux film de Tarantino, le filtre graphique façon pellicule vieillissante, les couleurs très sépia, la musique très 80′s, un poil répétitive d’ailleurs, le look des deux héros ou encore leurs répliques très clichées Badass. Bref on s’y croirait, reste que nous ne croisons pas assez d’ennemis différents, et qu’en tout le jeu nous proposera seulement deux environnements, à savoir une vieille baraque miteuse, et un hôpital insalubre. Sympa mais clairement, on s’attendait à plus, d’autant que la version salon proposait d’avantage de niveaux. Et c’est justement en fouillant dans les menus que l’on comprend…

Un contenu bien trop rachitique 

Car oui pour boucler les 2 mondes proposés ( chacune découpés en 3 stages, plus un boss ) ainsi que faire quelques parties du mode survie , une sorte de mode vague dans lequel vous devez… Survivre le plus longtemps possible, il vous faudra à peine une heure. C’est peu, surtout pour 4,49€ et la pilule passe encore moins quand on s’aperçoit que le troisième stage proposé dans les menus n’est jouable qu’en repassant de nouveau à la caisse pour 1,79€, ou que le jeu nous propose des micro transactions pour obtenir plus de d’argent virtuel, pour améliorer ses armes en acheter de nouvelles ou s’offrir quelques power up éphémères. Si nous ne somme pas en présence d’un Pay To Win, le concept dérange sacrément quand on nous fait passer une première fois à la caisse et qu’on s’aperçoit qu’au bout d’une heure on peut soit refaire les mêmes niveaux encore et encore, soit débourser encore quelques deniers pour se rajouter 25 minutes de jeux. Dommage donc…

Conclusion : 8/10

Ce House Of The Dead Overkill : The Lost Reels avait pourtant tout pour faire comme les grand, fun, jouable et plutôt beau, les premières minutes de notre parcours sont plutôt plaisante. Malheureusement, le jeu se trouve entaché d’une durée de vie plutôt chiche, surtout pour son prix, comparé à de nombreuses applications gratuites ou à moins d’un euro promettant des heures de fun. De plus la présence de micro transaction, alors que le jeu n’est absolument pas free to play n’est pas forcément très agréable et empêche ce jeu d’être incontournable.

Par Gonzo

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