Test de Socom : U.S. Navy SEALs Fireteam Bravo 3

1 year 189

Sécurisez votre connexion internet pour profiter du jeu en ligne avec CyberGhost VPN, à un tarif avantageux de seulement 2€ par mois. Découvrez cette offre exclusive en suivant ce lien.


La série Socom poursuit son petit bonhomme de chemin en proposant un troisième épisode sur la portable de Sony. La PSP voit arriver Socom : Fireteam Bravo 3 et tout son arsernal. Ce jeu est développé par Slant Six Games et édité par Sony Computer Entertainment. Il est distribué par SCE dans nos vertes contrées. Préparez votre matériel et partez à la guerre!



Ma blague préférée : "si je t'attrape, je te Socom..."

L'histoire de ce Socom : Fireteam Bravo 3 n'est pas très originale car il s'agit d'éviter une énième guerre mondiale. D'après les renseignements américains (sont trop forts ces gars), un pays proche de la Russie aurait mis la main sur des armes de destruction massive. De plus, ce pays est communiste (ce qui n'est pas en sa faveur) et compte se servir de ces armes destructrices contre d'autres pays. Ne pouvant pas laisser agir ce pays (inventé pour les besoins du jeu), les Etats-Unis d'Amérique décident d'envoyer les commandos Fireteam et Bravo sur le terrain. Leur mission sera de récupérer le maximum d'informations sur les plans machiavéliques des cocos et de faire le ménage. Bien sûr, le ménage ne se fera pas à grands coups de balai, mais à coups de feu... Direction les villes froides de l'Est !



Enter...

Socom : Fireteam Bravo 3 est un jeu d'action à la troisième personne. On dirige le leader d'un commando composé de deux équipes : la Fireteam et la Bravo. Maintenant, vous connaissez la raison du sous-titre. L'ensemble est formé de quatre personnages : Raven, Sandman, Toro (un nouveau venu) et vous. On donne des ordres aux trois autres, ce qui est une première dans la série. Les deux épisodes précédents permettaient d'interagir avec un seul membre. Avant de se lancer dans la bataille, le joueur devra sélectionner l'ensemble des équipements de son commando. On choisit donc une arme de poing et une mitraillette en premier lieu (c'est le plus important pour se défendre). Les armes disponibles sont nombreuses et très variées. On trouve par exemple un pistolet avec silencieux ou encore le fameux fusil de sniper (mon arme préférée dans tous les FPS). Il sera aussi possible de choisir différents types de grenades. De la flash jusqu'à l'explosive, c'est selon vos goûts. Chaque membre peut être équipé indépendamment des autres afin de créer un équilibre dans l'équipe. On peut faire une team dévastatrice avec une forte puissance de feu et une plus basée sur l'extermination silencieuse. Personnellement, j'ai opté pour une forte puissance de feu vu que ce Socom est très porté sur l'action. Le choix de l'équipement étant terminé, les équipes Fireteam et Bravo peuvent se déployer en mission. Sur le terrain, c'est au joueur de diriger ses escouades. Il est possible de donner des ordres (tel que maintenir une position, ouvrir une porte, lancer une grenade ou feu à volonté) en appuyant sur une simple touche. Vos hommes étant des militaires, ils exécutent les ordres sans broncher.




… Sandman

Malheureusement, je trouve que c'est une option dont on peut se passer dans cette troisième mouture. Le côté tactique est mis de côté au profit de l'action. Si notre équipe a doublé, les ennemis aussi ont doublé. On se retrouve souvent coincé dans des échanges de coups de feu très spectaculaires. Les balles fusent de toutes parts et c'est un vrai régal de tout dégommer. Le système de visée automatique est efficace, voire même trop efficace. Cela dit, sans deuxième champignon analogique, il était difficile de faire autrement sur PSP. La campagne principale vous fera voir du pays avec des missions en ville, dans des ruines, sous la neige, etc. La variété est de mise ici, tout comme l'accentuation du côté spectaculaire. En effet, jamais un Socom (PS2 ou PSP) n'a été aussi poussé dans ce sens. Les affrontements sont plus dévastateurs et notre commando est surtout moins discret. Dans le passé, il fallait agir en silence, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas... Dommage à mon avis que l'on ait perdu le côté infiltration tactique des précédents opus. Ce nouveau Fireteam Bravo 3 est plus accessible et plus bourrin. D'ailleurs, on le sent dans la gestion de sa santé. Comme dans les FPS modernes, si on se planque un laps de temps, on regagne de l'énergie. Pratique lorsqu'on va mourir mais pour un Socom, je trouve cela un peu décevant. Les hommes qui nous accompagnent ne peuvent pas mourir. Si jamais ils sont blessés, on peut les réanimer en leur pratiquant des soins. Difficile d'adhérer à ce principe de régénération lorsqu'on a fait les autres Socom (du moins les premiers). Pour ma part, un Socom légèrement décevant mais un bon jeu d'action quand même. Les missions proposent plusieurs objectifs (dont des secondaires) comme sauver un otage ou récupérer des documents, mais surtout dégommer tout ce qui a un uniforme ennemi.





Les nazis étaient la plaie du 20ème siècle. Les cocos celle du 21ème...

Graphiquement, ce troisième épisode est très réussi. Les environnements sont variés et détaillés, même s'ils se déroulent principalement dans des villes. Les textures sont assez fines, même si on peut leur reprocher d'être de couleur un peu terne. Je sais que c'est pour coller avec l'ambiance urbaine mais bon... Les cinématiques sont soignées et permettent d'introduire les missions. L'animation est fluide, même quand il y a du monde à l'écran. Les mouvements des troupes sont bien retranscris, pas de souci. Les effets de lumière et autres explosions sont de bonne facture. La maniabilité n'est pas évidente au début. Il vous faudra un petit temps d'adaptation pour maîtriser toutes les touches et leurs actions. Une fois la maniabilité mémorisée, on peut se déplacer, viser et commander sans aucun problème. En fait, il manque un deuxième stick analogique à la PSP, tout simplement. Les commandes de zoom, de changement d'armes, de lancer de grenades et tout le reste sont présents. La bande son ne dépaysera pas les habitués de la série. Elle est plutôt bien orchestrée même si les thèmes musicaux ne resteront pas dans les mémoires. Cela dit, ils mettent l'accent sur le côté guerrier du jeu et ils n'interviennent que dans les moments chauds. Les bruitages sont bons ainsi que le doublage en français. La campagne solo se termine en environ cinq heures, ce qui est peu je vous l'accorde. La difficulté est bien gérée et augmente au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Mais dans son ensemble, le jeu est assez simple. Pour pallier à ce souci de rapidité du mode solo, ce Socom permet de jouer à quatre en mode coopération ou à seize en ligne. Histoire de pouvoir se mettre dessus lorsqu'on a terminé l'aventure principale. La série a toujours jouée sur le multi et ce troisième épisode n'échappe pas à la règle.



Conclusion : 14/20

Socom : Fireteam Bravo 3 délaisse le côté stratégie de la série en optant pour un style bourré d'action. Les ordres donnés aux troupes ne sont pas très utiles et on peut s'en passer. Reste un jeu d'action classique mais efficace. La réalisation est plutôt bonne et l'animation fluide. J'ai mis un peu de temps avant de m'adapter à la maniabilité. Maintenant, plus de problème. Cet épisode satisfera les amateurs de shoot mais je le trouve moins dans l'esprit tactique que le premier (je n'ai pas le deuxième pour faire la comparaison...).



Par JAC666, le 29 mars 2010.

Source du contenu

Réagir sur GamersLive +

 

      

A propos · Publicité · CGU · RSS ·  Contact
Suivez-nous sur : X (Twitter) | Facebook | Youtube | Mastodon | BlueSky

© Gamerslive.FR 2006 - 2024. Tous droits réservés