The Forest Quartet - Sortie remarquée d’une nouvelle expérience ludique !

1 year 119

Sécurisez votre connexion internet pour profiter du jeu en ligne avec CyberGhost VPN, à un tarif avantageux de seulement 2€ par mois. Découvrez cette offre exclusive en suivant ce lien.


Les jeux vidéo traitent de plus en plus de thèmes adultes. Nous vous en parlions déjà dans l’article sur How to say goodbye. Maintenant, c’est au tour de Mads Vadsholt de nous faire partager une expérience très personnelle avec The Forest Quartet, sorti ce jour, le 8 décembre 2022. Appuyé par l’éditeur Bedtime Digital Games, il nous fait vivre une expérience pleine d’émotion et unique dans son genre. Préparez donc vos mouchoirs et rentrons dans l’univers de ce jeu mystérieux et jazzy.

The Forest Quartet capsule

The Forest Quartet, un jeu narratif ?

Le jeu commence directement par nous raconter son histoire à savoir celle de la chanteuse et saxophoniste du groupe de jazz The Forest Quartet, Nina, qui est décédée. Les trois autres membres du groupe vont organiser un concert pour lui rendre hommage. Cela va se dérouler dans la forêt, là où ils habitaient tous. C’est à ce moment que nous prenons le contrôle du fantôme de Nina dans la forêt. Et ce, pour aider ses anciens comparses à surmonter leurs difficultés émotionnelles et faire leur deuil. Cela vous convient-il pour le thème adulte ? Passons donc aux mécaniques avant de commencer à pleurer !

The Forest Quartet Characters

The Forest Quartet, un jeu de puzzle ?

Dans the Forest Quartet, nous contrôlons donc le fantôme de Nina. Elle n’a pas plein de pouvoirs (claquer des doigts, chanter, transporter des objets, flotter, etc). Mais, c’est largement assez pour la création de nombreux puzzles qui seront éparpillés dans la forêt. Aucun puzzle n’est vraiment difficile. Mais, ils ont tous une signification. Le jeu est divisé en trois actes pour les trois membres restants du groupe. Et, pour chaque acte, Mads arrive à renouveler les mécaniques et les intégrer de manière parfaite à la narration. Ainsi, nous découvrirons que les premiers puzzles viennent directement de l’imagination du pianiste (et je n’en dirai pas davantage pour éviter de spoiler l’histoire !).

The Forest Quartet puzzle

The Forest Quartet, une expérience vidéoludique pour un public mature

Le thème central du jeu est donc le deuil. Comme quoi, il n’y a pas qu’ARTE qui cible un public mature. Mais, le jeu explore aussi les conséquences de la mort de Nina sur ses proches, les autres membres du The Forest Quartet. Et chacun a ses propres problèmes psychologiques : dépression, anxiété et colère. Ceux-ci sont explorés dans la narrative, mais pas que. Nous pouvons voir le feu de la colère consommer la forêt graphiquement et dans les mécaniques des puzzles. Une intégration importante qui œuvre pour une immersion difficile à égaler !

The Forest Quartet colère

The Forest Quartet, le jeu vidéo comme œuvre d’art

Jusque-là nous n’avons parlé que de l’histoire et de la mécanique du jeu. S’arrêter là serait tellement injuste. Les protagonistes forment quand même un groupe de jazz ! Et le développeur vient d’une famille de musicien. Vous imaginez bien que la bande originale est donc sublime. Et, en plus, elle est immersive, puisqu’en se baladant dans la forêt et en résolvant les puzzles, des sons s’ajoutent à la mélodie et complètent la symphonie.

The Forest Quartet Kirk Piano

Les graphismes en général sont simples, mais poignants. L’ambiance est complétée par des effets de post-production (lumière, brouillard, …) maîtrisés qui donnent au jeu un air d’œuvre d’art. Même le jeu des acteurs lors de moments narratifs sont au point, rien n’est laissé de côté sur The Forest Quartet.

The Forest Quartet graphismes

Si vous êtes à la recherche d’une expérience touchante, originale et, surtout, artistique, ne perdez plus votre temps. Allez jouer à The Forest Quartet, vous serez mélancolique, mais certainement pas déçu !

Source du contenu

Réagir sur GamersLive +

 

      

A propos · Publicité · CGU · RSS ·  Contact
Suivez-nous sur : X (Twitter) | Facebook | Youtube | Mastodon | BlueSky

© Gamerslive.FR 2006 - 2024. Tous droits réservés